La famille des personnes âgées n’a pas l’esprit tranquille quand celles-ci vivent seules, car elles peuvent avoir des problèmes à domicile. Chute, malaise ou autre accident, la téléassistance est la solution pour recevoir une intervention d’urgence.
En quoi cela consiste ?
Avec l’âge, la santé d’une personne se fragilise petit à petit et les mouvements quotidiens deviennent difficiles. Les personnes âgées sont susceptibles d’être exposées aux dangers comme les chutes et les malaises. Afin de veiller à ces individus en permanence, la téléassistance se présente aujourd’hui comme une solution moderne et efficace. La téléassistance pour personnes âgées à Nice existe depuis une quarantaine d’années et continue encore de faire ses preuves. Ce dispositif constitue une grande aide pour ces individus âgés en cas de chute par exemple. Leurproblème quand ils vivent seuls est de ne pas pouvoir se relever seuls ou de rester bloqués au sol. Grâce à la téléassistance, on peut prévenir ces accidents en leur permettant de contacter les secours à tout moment. C’est un appareil d’écoute et d’assistance à distance. Le sénior n’a qu’à envoyer un signal à sa famille ou bien au centre d’appel à l’aide d’un bouton.
Les différents types de téléassistance
Pour choisir une téléassistance, vous avez 3 options disponibles. Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires en téléalarme et c’est nécessaire de faire une comparaison pour dénicher l’offre idéale. Voici les 3 solutions qui existent en matière de téléassistance :
- La téléassistance classique
Appelée également téléassistance traditionnelle, celle-ci est la plus connue, mais aussi la plus prisée pour une utilisation à domicile. Le dispositif présente une portée pouvant aller jusqu’à 100 mètres. En fonction du système, la personne âgée doit porter sur lui en permanence le dispositif émetteur de signal. Cela peut être une montre, un bracelet ou encore un médaillon. L’émetteur présente un bouton à l’aide duquel l’utilisateur pourra envoyer un signal au téléassistant en cas de problème.
- La téléassistance mobile
Appelé aussi téléassistance intelligente, ce modèle se présente sous forme de montre ou de téléphone portable.On peut utiliser ce type de téléassistance à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Elle adopte le même principe de fonctionnement que le modèle classique. Avec ce dispositif, les personnes âgées pourront profiter de leur journée en toute sécurité tout en restant surveillées. De plus, l’appareil utilise les technologies GSM et GPS afin de localiser rapidement le porteur en cas de soucis.
- La téléassistance médicalisée
Celle-ci repose aussi sur le principe des deux autres types de téléassistance. Toutefois, on peut citer une différence. En fait, elle met l’utilisateur en relation avec une plateforme d’assistance médicalisée. Ainsi, si la personne tombe malade par exemple, des médecins d’urgence pourront venir en aide. Selon la maladie, le sénior peut recevoir le soin d’un médecin généraliste, cardiologue, ophtalmologue et bien d’autres.