Santé : à quoi sert le ballon gastrique ?

ballon gastrique

De nombreuses personnes souffrent actuellement d’obésité et des problèmes de surpoids.Il existe pour cela une solution provisoire pour favoriser la perte de poids : le ballon gastrique.

En quoi cela consiste ?

Le ballon gastrique est une opération non chirurgicale qui aide à combattre la surcharge pondérale. Le but principal d’un ballon gastrique France est d’inciter les gens concernés à changer de mode de vie. Cette méthode peut offrir de bons résultats lorsqu’on la combine avec un régime alimentaire adapté et une activité sportive régulière.En fonction du type de ballon, le patient peut perdre entre 10 et 25 kg en moyenne. Toutefois, les gens qui commencent avec un poids plus élevé peuvent en perdre encore plus.On considère cette solution comme un moyen efficace pour maigrir si la personne possède un IMC supérieur à 29.Les ballons gastriques constituent une option à moyen terme entre la chirurgie et les traitements médicamenteux. En fait, on a conçu la capsule avec de la gélatine issue des porcs, mais elle peut aussi être à base de matières végétales.

Quant au ballon, il est fait en plastique.Lorsqu’on le plie dans la capsule, il devient légèrement plus grand qu’une gélule de vitamine. Le patient n’a qu’à avaler la capsule pour la délivrer dans son estomac. Une fois dans l’estomac, le ballon sera gonflé avec un mélange gazeux d’hexafluorure d’azote via un tube pliable pour le gonflage. Il sera gonflé jusqu’à 250 cm3, soit la taille d’une orange moyenne. Après gonflage, le tube sera détaché puis retiré doucement de la bouche. Puis, le ballon flotte et se déplace autour de l’estomac. Ce ballon peut rester dans l’estomac pendant 6 mois durant lesquels l’appétit de l’individu sera diminué. En effet, il réduit l’espace disponible pour les aliments. La personne se sentira alors rassasiée avec une petite quantité de nourriture.

Qui sont éligibles à cette solution ?

Vous pourrez tenter cette solution de perte de poids si vous avez essayé, mais sans succès, d’autres options. Mais il faut idéalement avoir un IMC entre 29 et 40 pour vraiment profiter d’un ballon gastrique.Cela signifie que cette procédure convient aux individus dont l’IMC est plus bas que celui exigé en chirurgie bariatrique. On recommande aussi cette intervention aux personnes ayant des problèmes de santé relatifs à l’obésité. On cite par exemple le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, l’hypertension ou encore la maladie hépatique grasse. Cependant, le ballon gastrique est déconseillé si le patient a subi une opération bariatrique ou gastro-intestinale auparavant. C’est aussi le cas s’il souffre d’une pathologie inflammatoire du tractus gastro-intestinal.

En outre, d’autres maladies comme la masse gastrique et l’insuffisance hépatique peuvent rendre la personne inapte à cette intervention.C’est pourquoi il convient de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine avant d’envisager cette solution. Il pourra vous donner toutes les informations concernant cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *