Quels sont les critères à considérer pour choisir une maison de retraite ?

maison de retraite

Choisir l’établissement où vivra une personne âgée n’est pas une démarche facile à entreprendre. Pour trouver la maison de retraite adaptée aux besoins du sénior, voici quelques éléments à prendre en considération.

La catégorie de l’établissement

Déménager dans une résidence pour personnes âgées est souvent une décision prise de manière urgente. Afin de choisir une maison de retraite à Nice, la catégorie de l’établissement est un critère de choix primordial. Le plus connu en termes d’établissement pour sénior est l’Ephad. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous diriger vers ce type d’établissement. En effet, il convient de tenir compte de l’état de dépendance de l’individu concerné. Il est possible de se tourner vers une résidence de services si la personne n’a pas besoin d’accompagnement médical important. En outre, les structures associatives et les familles d’accueil sont aussi envisageables. En tout cas, ce qui prime est de prendre en compte le bien-être du sénior et penser à ce qui pourra lui faire du bien. Si vous optez pour un établissement public, il faut faire l’inscription à l’avance pour ne pas être dans la liste d’attente.

La localisation de la résidence sénior

En plus du type d’établissement, la localisation constitue également un élément important à considérer. Le premier réflexe est de trouver un hébergement proche du domicile et de la famille du résident. Cela permet à ce dernier de recevoir des visites plus fréquentes de la part de ses proches. De cette façon, il ne va pas se sentir trop isolé ou délaissé. Par ailleurs, le changement d’habitude chez les personnes âgées peut également avoir des impacts négatifs. Par exemple, s’il s’agit d’une personne urbaine qui a l’habitude d’aller dans les cafés, évitez les résidences inaccessibles en transport en commun. De même, si la personne aime faire les magasins, il faudra choisir un établissement pas loin des arrêts de bus et autres types de transport.

Les activités et le prix

En général, tous les établissements conçus pour personnes âgées proposent des activités amusantes pour les résidents. Certaines structures peuvent par exemple proposer une salle de sport, des ateliers de peinture, une balnéo, etc. Parfois, certains équipements sont difficilement accessibles aux résidents. Le mieux est de visiter l’établissement afin de connaître les différentes activités proposées. Cela vous permet de prendre la bonne décision. En ce qui concerne le prix, il faut l’évaluer en fonction des services inclus. Renseignez-vous bien sur les différents soins proposés pour un tel ou tel tarif. Mais aussi, demandez auprès du responsable si les soins médicaux sont à la charge de l’établissement ou du résident. Aussi, il faut lister les aides auxquelles le sénior est éligible. Parfois, il est possible de demander une aide financière à son assurance maladie.