Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie du sport ?

Kiné sport Marseille

La France compte aujourd’hui 90 315 masseurs-kinésithérapeutes. Certains d’entre eux se spécialisent dans la kinésithérapie du sport. Ils offrent surtout leurs services aux sportifs confirmés. Mais un kiné du sport à Marseille peut également aider les non-sportifs et les sédentaires.

L’importance de la kinésithérapie du sport

Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous avez besoin de vous entraîner régulièrement. A un moment donné, vous allez être confrontés à des blessures qui requièrent une rééducation. Dans ce cas, le kinésithérapeute du sport est le seul à pouvoir vous aider. De même, si vous n’avez jamais effectué d’activité physique et vous comptez vous y mettre, l’aide d’un kiné du sport à Marseille est indispensable. Effectivement, lorsque le corps n’est pas habitué au sport, les risques de douleurs et de blessures sont imminents. Le kiné va intervenir pour soulager les douleurs provoquées par les courbatures. Ils sont aussi en mesure de soulager les crampes. Un club sportif est obligé de collaborer avec ce spécialiste. Ici, son rôle consiste à proposer des massages relaxants et des soins aux joueurs en cas de besoin. Il est d’ailleurs capable d’offrir des soins de premiers secours. A noter que la kinésithérapie du sport est souvent associée à un suivi psychologique.  

Les missions d’un kinésithérapeute du sport

Le kiné du sport dispose les capacités requises pour soigner les maladies provoquées par la pratique sportive. En général, il travaille dans un centre de réathlétisation ou de rééducation. Parfois, il peut offrir son aide dans un centre de préparation olympique en offrant notamment des soins de récupération. Il propose donc ses services après les séances d’entraînement intensif. Certains kinésithérapeutes travaillent aussi en libéral et ils ont leurs propres cabinets. Les athlètes qui se sont blessés ou qui ont subi une chirurgie du sport doivent consulter un kiné du sport. Le praticien pourra les accompagner de près pendant la période de rééducation. Il devient alors un allié incontournable dans le processus de guérison. Ici, il va créer un programme rééducatif personnalisé suivant les besoins du patient.

Les soins offerts par un kiné du sport

Le kinésithérapeute du sport est capable d’offrir des soins curatifs que préventifs. Dans son cabinet, il est aussi en mesure d’offrir des séances de massages sportifs. Vous pouvez également le consulter pour réaliser du taping ou strapping. Pour un sportif professionnel, son aide est cruciale pour gagner en performance. Prendre un rendez-vous avec un kiné du sport à Marseille est important si vous pratiquez les sports suivants :

  • Sport de combat
  • Danse
  • Natation
  • Course à pied
  • Basket ball

En rééducation, le kinésithérapeute peut faire des miracles. Il peut vous aider à guérir rapidement et à retrouver votre mobilité et autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *