Quels sont les avantages d’adhérer à une AGA?

Association de Gestion Agréé

Tous ceux qui exercent des professions libérales peuvent intégrer une Association de Gestion Agréé (AGA). En échange, on obtient certains avantages. Pour adhérer une Association de Gestion Agréée à Lyon, il importe de verser des cotisations annuelles. Mais il faut aussi payer un impôt sur le revenu. Il faut que l’impôt en question soit déposé au titre bénéfices non commerciaux (BNC).

Connaître le rôle d’une Association de Gestion Agréé

Une AGA ou Association de Gestion Agréée à Lyon ou ailleurs a la possibilité d’avoir certains avantages. Ces derniers seront attribués grâce à l’agrément de l’Etat. On cite surtout les subventions et les avantages fiscaux. Son rôle principal consiste à aider ses adhérents dans la gestion et la tenue de leur comptabilité. L’AGA doit aussi s’occuper de leurs déclarations fiscales et les formalités administratives. En outre, elle propose aussi des conseils avisés pour aider au mieux les adhérents à éviter une majoration de sa base d’imposition. Il en est de même sur les règles liées à la déclaration des revenus. L’ASS en tant qu’AGA accompagne ses membres dans la gestion de leur entreprise.

Quelles sont les différentes missions d’une AGA ?

Une AGA comme AAS peut réaliser plusieurs tâches. Tout d’abord, il y a l’accompagnement de ses adhérents. Elle gère la comptabilité et aide les adhérents à prévenir les difficultés économiques. Ensuite, elle doit aussi donner des formations à tous les adhérents à propos de la gestion de la comptabilité. Enfin, elle est dans l’obligation de faire quelques contrôles importants. Dans la mesure où elle possède un agrément fiscal, elle doit faire un examen de forme des comptes comptables de ses membres. Il veille à ce que les déclarations de taxe concordent bien avec les déclarations de résultats. Il vérifie aussi toutes les déclarations fiscales effectuées.  A chaque contrôle effectué, l’AGA devra donner un compte rendu de son intervention aux membres, mais également à l’administration fiscale.

Adhésion à une AGA : pour qui ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut adhérer une Association de Gestion Agréé à Lyon. Cette adhésion est réservée uniquement à tous les professionnels qui font une profession libérale en société. L’adhésion est ouverte aux professionnels du droit comme les huissiers de justice, mandataires judiciaires, notaires ou avocats. Les personnes qui exercent les métiers la santé peuvent aussi intégrer l’AGA. C’est par exemple le cas des sages-femmes libérales, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, etc. L’AGA peut aussi accepter ceux qui sont dans les professions de chiffre : experts-comptables ou commissaires aux comptes. Les architectes peuvent aussi faire partie d’une AGA. Sans oublier les professionnels qui exercent dans les professions libérales non réglementées. Cela concerne par exemple les graphistes, les décorateurs, les artistes ou encore les formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *