Nous avons préparé une liste d’objets destinés aux personnes à mobilité réduite qui améliorent leur qualité de vie au quotidien. Dans cette liste, vous trouverez des produits de soutien qui peuvent faire la différence pour améliorer l’indépendance des personnes souffrant d’un handicap physique. Mais vous pouvez également aider les personnes qui s’occupent des personnes souffrant de graves problèmes de mobilité, comme l’infirmité motrice cérébrale. Nombreux de ces objets peuvent aider les personnes atteintes des maladies neuromusculaires, les personnes à mobilité et dextérité réduites, les personnes âgées ou les personnes en fauteuil roulant. Ce sont des idées adaptées aux besoins de chaque personne et qui peuvent contribuer à améliorer leur vie quotidienne.
Quelques objets utiles pour les personnes à mobilité réduite
- Premièrement, des ustensiles de cuisine pour les personnes à mobilité réduite comme les couverts flexibles. Il existe des couverts qui peuvent être adaptés aux besoins de la personne afin de lui offrir une plus grande autonomie lors des repas. Ils sont très utiles en cas de difficultés de mobilité des mains ou des bras.
- Autre objet est l’assiette à compartiments, qui est divisée en différents compartiments pour améliorer la sélection et la collecte des aliments. Le haut rebord rend difficile le renversement du contenu.
- Un autre objet utile pour les personnes à mobilité réduite est une bordure de plaque. Parfait pour améliorer la capacité à ramasser les aliments dans une assiette. Elle se compose d’une assiette plate avec une partie plus haute qui permet à une personne de manger seule et en utilisant une seule main.
- Vous pouvez également rechercher un tapis antidérapant.
- Et la porte-paille est idéal pour les personnes qui ont des difficultés à avaler ou qui ont du mal à tenir un verre dans leurs mains. Pour avoir d’autres objets utiles, vous pouvez contacter un spécialiste des équipements PMR.
Quelques produits pour la maison
Il faut noter que ces produits facilitent énormément le travail des personnes à moitié réduites. Le premier est un balai et pelle extensibles. Les poignées sont adaptables afin de s’adapter à la taille de la personne. Le deuxième est un plumeau extensible. Cela permet d’atteindre partout sans avoir à monter sur un tabouret. Après, il y aussi les vêtements ou les objets adaptés pour ces types de personnes. Un exemple de cela est la chemise avec velcro. À l’avant, il ressemble à une chemise classique, mais à l’arrière, il y a du velcro pour permettre à l’aidant d’habiller la personne rapidement et facilement. De nombreux vêtements adaptés sont munis de velcro, ce qui permet aux personnes handicapées de les enfiler beaucoup plus facilement. De cette manière, ils peuvent conserver une plus grande autonomie dans leurs soins personnels.
En ce qui concerne les objets pour bain et hygiène personnelle, il existe un tabouret, chaise ou planche de bain ou de douche. Ils sont utilisés pour permettre à une personne qui a du mal à se tenir debout de se laver plus facilement. Ils sont faits pour ne pas glisser et sont maintenus en place par des ventouses, et également des fauteuils pivotants. Ils facilitent le transfert d’une personne d’un fauteuil roulant à une chaise de baignoire de manière plus confortable.