Service de renseignement téléphonique

Quelles sont les meilleures protections pour travailleurs isolés ?

protection des travailleurs isolés

La protection des travailleurs isolés (PTI) est une obligation pour toute entreprise peu importe son secteur d’activité. La loi exige à tout employeur de mettre en place des systèmes performants pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs isolés.

Le dispositif DATI pour les PTI

Le DATI est un dispositif d’Alarme de Travailleur Isolé proposé dans la démarche globale pour la PTI. C’est un équipement idéal pour répondre à la loi réglementaire imposée aux employeurs vis-à-vis de la sécurité de leurs employés isolés. Pour tout dire, le DATI constitue l’ensemble des mesures mis en place pour anticiper toutes les situations à risques au sein d’un environnement professionnel. Le DATI est dans ce cas, un outil permettant de signaler à un tiers, le danger imminent sur le site. Ce type de solution permet d’informer automatiquement ou de manière intentionnée le problème auquel le travailleur est confronté. La protection de travailleur isolé Dati se positionne ainsi comme un secours rapide pour les situations d’urgence.

Qui sont concernés par le PTI ?

Comme le mot « isolé » laisse apparaître, il concerne tout actif opérant seul sur son champ de travail. Cela dit, chaque collaborateur peut être en position de travail isolé sans qu’il en ne soit conscient. Cela concerne par exemple les télétravailleurs, la secrétaire qui descend seule aux archives, le vendeur du supermarché… Mais à l’évidence, la prévention du travailleur isolé s’applique à certains secteurs d’activité comme :

  • Santé : infirmière, aide-soignant, médecin… ;
  • Transport : conducteur, livreur, dépanneur… ;
  • Sécurité : agent, gardien, surveillant… ;
  • Industrie : technicien de maintenance, ouvrier, travailleur souterrain… ;
  • Entretien divers : jardinier, laveur de vitres, élagueur… ;
  • Hôtellerie : réceptionnistes, personnel de nuit…

En 2018, l’assurance maladie française a enregistré plus de 650 000 accidents de travail. Afin de prévenir les risques, l’employeur doit mettre en place un système adapté.

Quelles sont les solutions DATI sur le marché ?

En matière de protection travailleur isolé DATI, de multiples options sont disponibles. En guise d’exemple :

  • Les téléphones mobiles équipés de boutons d’alarmes et de GPS, reliés à un réseau GSM ;
  • Les radios portatives pour les travaux extrêmes, elles assurent une liaison permanente ;
  • Les applications DATI pour smartphone ;
  • Les talkies-walkies ou DECT (Digital Enchanced Cordless Telecommunications)
  • Les bipeurs…

Les bipeurs, bien qu’ils soient compacts et légers, sont  assez limités en termes de fonctionnalités. Ils ne sont dotés qu’un bouton d’alarme qui doit être enclenché manuellement. Cela vaut de même pour le DECT, celui-ci ne permet que de passer des appels aux environs de 300 mètres. Pour bien choisir le DATI performant, l’employeur doit opter pour un système qui s’adapte au mieux aux conditions de l’activité du travailleur isolé. En sollicitant l’expertise d’une société spécialisée dans la communication et la sécurité au travail, il est possible de trouver des DATI fiables et performants.