La France comptabilise aujourd’hui plus de 6 000 naturopathes. Selon les statistiques, il y a eu plus de 20 % à 25 % de nouveaux naturopathes chaque année ces 10 dernières années. Beaucoup de jeunes sont passionnés par cette discipline. D’autant qu’il est désormais possible de suivre une formation en naturopathie à distance.
L’importance d’une formation en naturopathie
Suivre une formation en naturopathie est indispensable pour devenir un naturopathe qualifié. Une formation consiste à apprendre les bases de cette médecine naturelle. Pour rappel, la naturopathie consiste à améliorer les réactions de défense organique d’une personne. Elle aide à régulier l’énergie vitale à travers de nombreuses techniques :
- Jeûne
- Thermalisme
- Massage
- Acupuncture
- Relaxation
A travers une formation en naturopathie, les étudiants apprennent aussi à diagnostiquer les consultants et à les offrir des soins naturels. Les cours les initient également aux différents remèdes à proposer aux intéressés et à l’apprentissage des exercices d’auto-guérison. Pour apprendre le métier de naturopathe, le suivi d’une formation reconnue dans une école agréée est crucial. Le cursus peut durer 2 à 4 ans et il est nécessaire d’avoir un baccalauréat. Sinon, il y a aussi le cursus universitaire qui est seulement proposé aux étudiants en médecine. A titre de spécialisation, les apprentis doivent encore effectuer une formation de 3 ans après les études générales de médecine.
Par ailleurs, il existe aussi la formation en naturopathie à distance qui est destinée aux professionnels de santé déjà en activité. Cette formation est aussi idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps pour suivre les formations en présentiel. Elle est pratique puisque la formation est proposée 100 % en ligne.
Formation en naturopathie : les modules à étudier
La formation en naturopathie se caractérise par un programme riche qui met en avant différentes techniques utilisées dans les soins en naturopathie. Les élèves ont ainsi des cours sur la respiration et la relaxation. Ils doivent aussi maîtriser les techniques de la bromatologie, phyto-aromatologie, anatomie, physiologie et hydrologie. En outre, la formation inclut également des cours pratiques qui visent surtout à aider les apprentis à savoir diagnostiquer quelqu’un. Pour faciliter l’apprentissage, tout apprenti doit obligatoirement suivre des stages pratiques dans un cabinet de naturopathie.
Les atouts d’une formation en naturopathie à distance
En ce moment, beaucoup de gens optent pour la formation en naturopathie à distance. Avec l’e-learning, les cours peuvent être suivis n’importe où et à tout moment. Il suffit d’avoir un ordinateur ou une tablette pour accéder aux cours. Le programme de formation peut être accordé en fonction de la disponibilité de chacun. Des cours collectifs ou individuels via visioconférence sont aussi programmés. Les cours peuvent aussi être proposés sur des supports variés : fichiers, vidéos, images, PDF, etc. Des exercices sont aussi élaborés par les formateurs afin d’optimiser l’apprentissage et vérifier le niveau de chaque apprenti.