Le marché regorge de purificateurs d’air dédiés à un usage professionnel. Cela nous force à nous poser de question sur quel purificateur d’air professionnel choisir au moment de l’achat.
Quel purificateur d’air professionnel choisir pour une structure médicale ?
Il existe plusieurs moyens d’être contaminé par un virus. D’abord, il y a le contact direct avec une surface contaminée. Les mains vont faire entrer le corps pathogène dans l’organisme à travers les différents orifices, dont la bouche. C’est la raison pour laquelle les professionnels utilisent des gants lors de leurs heures de travail. Les accessoires sont ensuite jetés après usage. Pour les particuliers, il est conseillé d’appliquer régulièrement un gel désinfectant pour éliminer les virus sur les mains. On peut aussi utiliser de l’eau et du savon pour la désinfection. Ensuite, un virus peut contaminer une personne à travers l’air. Il est donc important de porter un masque chirurgical dans les centres de soin. Ce dispositif possède un système de filtration capable de stopper les agents pathogènes. Néanmoins, le port de masque n’est pas suffisant, surtout dans les établissements hospitaliers ou les cabinets de soin. Ces bâtiments doivent être dotés également d’un purificateur d’air. C’est un équipement capable de détruire les microbes et les virus en suspension dans l’air. Le matériel convient donc parfaitement aux lieux fréquentés par les patients et dans les zones à risque. En ce moment, plusieurs modèles de l’appareil sont disponibles sur le marché. Quel purificateur d’air professionnel choisir alors parmi les équipements vendus en ligne ou en boutique ?
Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est impératif d’établir quelques critères de choix. D’abord, il faut s’intéresser à la puissance. Le désinfecteur d’air et de surface est capable de décontaminer une surface précise. Par conséquent, il faut prendre un modèle capable de désinfecter son lieu d’installation. Ensuite, il est important de se focaliser sur les fonctionnalités. La présence d’une alarme, d’une télécommande ou encore d’un détecteur peut simplifier l’usage et le paramétrage. Par ailleurs, l’acheteur devra prendre en compte la marque au moment de passer commande. Une marque connue propose généralement un matériel robuste et durable.
La technologie HEPA
Le filtre HEPA n’est pas disponible sur tous les modèles de purificateur d’air professionnel. Or, il s’agit d’un élément qui influence la qualité de désinfection. Le dispositif High Efficiency Particule Air est capable d’emprisonner plus de 99,97% des particules présent dans l’air. HEPA filtre les microorganismes ayant un diamètre de 0,01 micron ou plus. Pour les ambulanciers, il existe des purificateurs de petits formats. Le modèle peut être aussi placé dans les autocars et les trains. Rendez-vous sur Internet pour consulter les comparatifs des meilleurs purificateurs d’air du moment. Quoi qu’il en soit, il est important de privilégier les appareils de marque uniquement.