Quel complément alimentaire arthrose pour son chien ?

complément alimentaire pour l’arthrose de chien

L’arthrose touche environ 20 % de la population canine en France. Cette maladie est bien connue pour ses conséquences douloureuses sur la mobilité du chien. Elle provoque des souffrances réelles sur les membranes osseuses et musculaires de l’animal. Bien que cette atteinte soit incurable, il est possible de la soulager et de freiner au maximum sa progression. L’utilisation des compléments alimentaires spécifiques pour chien arthrosique sont de véritables aides pour le compagnon canin.

Comprendre l’arthrose chez le chien

Tout comme chez les humains, l’arthrose chez le chien est une maladie de l’articulation. Plus précisément, c’est une pathologie qui se présente par la dégradation progressive du cartilage. L’usure du cartilage fait que les os se frottent directement entre eux. Cela génère une forte souffrance et entraîne de nombreuses conséquences : fonte musculaire, incapacité à mouvoir… C’est une atteinte irréversible et peut atteindre une ou plusieurs articulations : hanche, coude, dos, genou. Il faudra noter que l’arthrose n’atteint pas uniquement les chiens âgés, elle peut aussi se présenter chez les jeûnes. Il faudra noter que cette maladie chronique peut provenir de nombreuses raisons :

  • Le vieillissement et donc usure naturelle du cartilage ;
  • Mauvaise alimentation entraînant un vieillissement prématuré ;
  • Malformation congénitale chez certaines races canines ;
  • Conséquences traumatiques (fracture, fissuration…)

Comme mentionné précédemment, il n’existe aucun traitement curatif pour guérir l’arthrose. Néanmoins, il est tout à fait possible de retarder la maladie, voire stopper sa dégénérescence. La prise de complément alimentaire pour l’arthrose de chien est notamment l’un des meilleurs moyens.

Les compléments alimentaires contre l’arthrose

Quand le chien est diagnostiqué arthrosique, il est recommandé de lui administrer du complément alimentaire spécifique. Ce type de supplément nutritionnel possède des ingrédients capables de maintenir la santé du cartilage. Mais encore, il induit des composants permettant de soutenir l’énergie de l’animal et d’apaiser les douleurs. La prise de ce type de complément alimentaire est d’ailleurs recommandée par les vétérinaires, pour les chiens ayant atteint  50 % de leur vie. Cela permet de prévenir l’apparition de la maladie.

En matière de nutriments essentiels anti-arthrose, quelques substances phares existent :

  • La chondroïtine ;
  • La glucosamine ;
  • Les acides gras ;
  • Les oligo-éléments…

Les chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine) ont des effets antidouleur et anti-inflammatoires. Ce sont des ingrédients exclusifs stimulant la croissance et sont un carburant pour la bonne marche du cartilage. La glucosamine en elle-même aide à la mobilité articulaire et guérit les raideurs. La chondroïtine renforce le cartilage et prévient la dégradation cartilagineuse. Pour faire une pierre deux coups, il est plus conseillé de se tourner vers les compléments alimentaires ayant des compositions plus complètes. Certains minéraux comme le zinc et le manganèse sont par exemple des éléments utiles pour booster le métabolisme articulaire. De même, les antioxydants comme les Vitamines E et C limitent la formation des radicaux libres. Ces derniers étant les facteurs du vieillissement des articulations.