Service de renseignement téléphonique

Psychothérapeute : quelle différence avec le psychologue ?

psychothérapeute

Selon des statistiques récentes, 1 Français sur 3 consulte un psychothérapeute pour résoudre divers problèmes. Ces chiffres indiquent que le recours à la psychothérapie est une pratique courante en France. Mais comment peut-il vous aider dans vos problèmes ?

Rôle et missions d’un psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de santé reconnu par l’Ordre des psychologues. Ce spécialiste propose uniquement des traitements de psychothérapie. Le soin peut s’adresser à une seule personne ou à un groupe d’individus. C’est le cas par exemple de Cécile Darmon Thérapie, un cabinet de psychothérapie à Grenoble. Vous pouvez aller sur www.ceciledarmontherapie.com/ pour mieux vous informer sur les services qu’elle propose. L’intervention d’un psychothérapeute est similaire à celle d’un médecin ou d’un psychologue uniquement dans le cadre de la psychothérapie. Ainsi, il ne peut pas réaliser un diagnostic de santé. L’expertise d’un psychothérapeute le permet de traiter un patient sur plusieurs plans de la vie :

  • Interpersonnel ;
  • Comportemental ;
  • Cognitif ;
  • Emotif.

À noter que la psychothérapie constitue un groupement de traitements psychologiques. Dans ce cadre, le psychothérapeute accompagne le client dans une démarche de changements importants pour soulager et éliminer ses souffrances. Pour cela, il propose diverses solutions tout en tenant compte des états de détresse du patient. Il enseigne des techniques et offre des outils permettant au patient d’adopter une attitude positive face aux événements difficiles.

Que fait alors le psychologue ?

La psychothérapie se trouve au centre de l’activité du psychologue. Toutefois, ce praticien gravite dans différents autres secteurs. Aussi, il peut proposer des interventions professionnelles en plus de la psychothérapie. Son expertise peut par exemple l’amener à proposer son aide en milieu scolaire, communautaire et social. Mais ces diverses interventions peuvent aussi toucher le domaine neuropsychologique et psycholégal. Par ailleurs, beaucoup de parents sollicitent son service dans le cadre d’une adoption ou de garde d’enfants. En outre, le psychologue peut également être un chercheur, un conseiller ou encore un professeur selon la situation qui se présente.

Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?

Ce n’est pas évident de savoir quand avez-vous besoin d’une épaule pour surmonter une telle ou telle épreuve. En effet, certains vivent un mal-être sans être en mesure de l’identifier exactement. Cette situation peut créer des troubles dans leur quotidien. Toutefois, il existe quelques signes qui indiquent que la consultation d’un psychothérapeute peut s’avérer utile. Par exemple, si votre entourage trouve que vous vous déprimez, alors il est temps de voir un psychothérapeute. Si vous constatez que vous perdez confiance en vous, n’hésitez pas non plus à consulter ce praticien. Puis, en cas des sauts d’humeur, d’échecs répétitifs ou des situations malsaines, son aide est vraiment conseillé.