Pourquoi contacter un conseiller conjugal et familial à Lyon ?

Conseiller conjugal et familial à Lyon

Dans les relations entre hommes, de nombreuses situations peuvent survenir et changer le cours des choses. Un divorce ou un événement familial mal maîtrisé peut suffire à faire chambouler de longues années de quiétude et d’entente. Face à ces instants de la vie, il est important de prendre de bonnes décisions pour ne pas avoir à le regretter. Pour vous aider à faire les bons choix, vous pouvez solliciter les services d’un conseiller conjugal et familial à Lyon. Pour connaître les prestations qu’ils proposent, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pour faire une thérapie de couple

Vivre en couple, c’est un peu comme renoncer à une partie de sa liberté pour le bien-être de l’autre. En effet, les deux tourtereaux seront amenés à faire des sacrifices pour se comprendre et grandir ensemble. Sauf que, dans la pratique, ce n’est pas toujours évident et des tensions peuvent affecter la quiétude du couple. Quand cela survient, il est important de faire appel à une personne extérieure, en l’occurrence un spécialiste du couple. Si vous résidez dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez suivre une thérapie de couple à Lyon. Cet expert des questions conjugales vous aidera grandement à traverser ces moments de tumulte. Il dispose d’un ensemble de techniques pour permettre à votre couple de ne pas ressembler aux 130.000 mariages qui s’arrêtent chaque année en France.

Pour entamer la thérapie de la meilleure des manières, le spécialiste permet à chaque partenaire de s’exprimer. Cette étape est très importante, car très souvent pendant les disputes, le manque de communication fait défaut. Chacun reste cantonné sur sa position, ce qui fait durer les mésententes. Grâce à son expérience, il adoptera une position impartiale pour ne pas avoir à avantager un partenaire.

Pour vous aider à retrouver une harmonie familiale

Au-delà de vous aider à résoudre vos problématiques conjugales, votre spécialiste pourra intervenir pour vos différends familiaux. En effet, lorsque votre couple va mal, cela affecte l’ensemble de votre famille et notamment vos enfants. Le changement d’attitude de votre partenaire agit naturellement sur l’atmosphère au sein de votre maison. Vous ne devez pas négliger cela, car vous êtes les premiers modèles de vos enfants. En faisant appel à un spécialiste, il pourra vous conseiller sur des attitudes à avoir pour ne pas inquiéter vos enfants.

Aussi, certaines personnes se marient à des partenaires qui ont déjà des enfants. Même si cela ne devrait pas constituer de problème, il est très fréquent de voir les enfants se rebeller contre l’autre conjoint. Cette situation est gênante et peut occasionner des frictions entre les parents. Dans ce cas précis, on parle de famille recomposée et il est important de savoir comment s’y prendre. Vous pouvez vous rendre chez votre spécialiste pour profiter de ses conseils et de son avis d’expert si vous êtes confronté à cela. Il vous conseillera par exemple, d’informer les enfants et de leur expliquer le bien-fondé d’introduire une nouvelle personne dans la famille. Votre conseiller pourra également intervenir pour les cas tels que :

  • addiction sexuelle ;
  • violences conjugales ;
  • infidélité, etc.