Pourquoi consulter une psychologue ?

psychologue

Selon les études, 35 % des Français ont déjà consulté un psychologue ou un psychiatre une fois dans sa vie. Le nombre de consultations est plus élevé chez la gent féminine (40 %). En ce moment, de plus en plus d’enfant ont également besoin de l’accompagnement d’un psychologue comme Adeline LELIEVRE.

Qu’est-ce qu’une psychologue ?

Une psychologue est très sollicitée pour traiter les troubles d’origine psychosomatique. Elle est en mesure d’aider un patient victime de troubles psychologiques, comportementales et sexuelles. Elle peut proposer de nombreuses formes de thérapie aux patients :

  • Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
  • Thérapie analytique
  • Thérapie bioénergie
  • Thérapie gestalt-thérapie

Une psychologue comme Adeline LELIEVRE a une grande capacité d’analyse et d’écoute pour mieux aider ses patients. Cette praticienne connaît aussi de nombreuses stratégies pour mettre en confiance son patient. Ce dernier doit dévoiler ses soucis et ses problèmes pour faciliter son traitement et suivi. Pour trouver une psychologue de confiance, il suffit de visiter le site lelievre-psychologue-reims.com.

Les motifs pour consulter une psy

Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à passer par une psychologue. Evidemment, les troubles sont souvent psychiques : phobie, complexe, dépression, timidité, stress, etc. La psy peut aussi aider un couple dont la relation est fragile. Son intervention peut être utile pour résoudre les blocages sexuels. Ici, son rôle consiste surtout à trouver un point d’entente entre les deux et rester toujours neutre. Son accompagnement est aussi utile pour surmonter un deuil ou pour sortir d’une dépression amoureuse. Ces dernières années, de nombreux patients se précipitent aussi chez une psy quand ils font face à des troubles alimentaires. Et depuis toujours, la séance de psychothérapie est utile pour lutter contre une insomnie.

Chez les enfants, la consultation d’une psy est indispensable face à un comportement anormal. Un suivi psychologique est aussi indispensable quand l’enfant souffre d’un trouble de sommeil, irritabilité, tristesse, dépression, isolement, etc. Et quand les parents d’un enfant divorce, l’intervention d’une psy peut l’aider à mieux affronter les changements.

Les aides proposées par une psychologue

Encore aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que consulter une psychologue est seulement réservé aux fous. Or, la psychologue comme Adeline LELIEVRE est une professionnelle de la santé qui se met à l’écoute de ses patients. Elle les accompagne et les soutient dans les moments difficiles. Elle pourra les aider à comprendre les origines de leurs souffrances et troubles. Elle proposera une thérapie personnalisée en fonction de chaque problème. Son approche thérapeutique varie d’ailleurs d’un patient à un autre. La psy propose souvent des rendez-vous ponctuels pour réussir à traiter son patient sur le long terme.

Avant de proposer les traitements et solutions, la consultation psychologique est primordiale. Le premier diagnostic peut prendre du temps puisqu’il va essayer de déceler les problèmes et les inquiétudes du patient. Dans son cabinet, elle propose un aménagement serein et une ambiance conviviale. L’objectif est de mettre à l’aise chaque patient pour mener à bien les thérapies.