Service de renseignement téléphonique

Les avantages d’intégrer une résidence de retraite médicalisée dans le 06

résidence de retraite médicalisée

Jusqu’à présent, la plupart des gens préfèrent opter pour le maintien à domicile de leurs proches âgés. Pourtant, cette décision procure différentes contraintes associées au temps, aux dépenses et à l’état du senior. S’il s’agit d’une personne âgée de 85 ans et plus, il serait plus favorable de la placer dans une  résidence de retraite médicalisée.

Pourquoi faudrait-il choisir une maison de retraite médicalisée ?

Au fil du temps, une personne âgée devient de moins en moins autonome. Lorsqu’elle deviendra totalement dépendante, il sera difficile d’assurer sa sécurité à domicile. L’engagement d’un infirmier ou un aide-soignant ne pourra pas faire l’affaire et encore moins la présence de ses proches. Dans ces conditions, l’entrée en établissement pour personnes âgées comme la résidence de retraite médicalisée dans le 06 s’impose. La famille doit comprendre que l’aîné est en perte d’autonomie et nécessite donc une prise en charge appropriée.

À quoi s’attendre de l’entrée en maison de retraite médicalisée ?

Le rôle d’une résidence de retraite médicalisée est justement d’accompagner les individus fragiles et vulnérables. Elle aide et soutient ces derniers dans la préservation de leur autonomie. Pour ce faire, l’établissement propose une prise en charge intégrale pouvant comprendre :

  • Le soin
  • L’hébergement
  • La restauration
  • L’animation

Afin de garantir la qualité de la prise en charge, la maison de retraite met à disposition des seniors différents intervenants médicaux. Il peut s’agir d’un infirmier ou d’une infirmière référente, un médecin coordinateur, un psychologue, des aides-soignantes, des agents de services hospitaliers, etc. Il convient de noter que la maison de retraite médicalisée rassemble différents types d’établissements organisés pour accueillir les personnes âgées. Ces établissements se traduisent ainsi par des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées) et des USLD. Cette dernière catégorie constitue une résidence de soins de longue durée. Les USLD prennent donc en charge les seniors beaucoup plus dépendants ou ceux qui viennent d’être hospitalisés. D’autre part, les EHPAD font l’objet d’une convention d’une période d’au moins cinq ans. Cette convention est signée avec le conseil départemental et l’ARS ou Agence régionale de santé.

Vers quelle résidence de retraite se tourner ?

Placer une personne âgée dépendante dans un établissement organisé pour l’accueillir implique de bien choisir l’établissement. Il importe que la résidence convienne le mieux aux envies et besoins du futur résident, et à ses proches. Pour ce faire, il faudra commencer par faire le point sur le besoin de suivi médical du senior. Ensuite, il conviendra de sélectionner un emplacement adapté, soit un établissement proche de la famille. Une visite de la résidence sera nécessaire. Sans oublier de bien se renseigner sur la ration du personnel soignant, de l’hôtellerie et des animations proposées. La tâche peut toutefois se simplifier pour ceux qui recherchent une résidence de retraite médicalisée dans le 06. Il est possible d’y dénicher facilement un établissement capable d’assurer une prise en charge spécifique pour le senior. La famille peut se renseigner davantage sur l’ensemble des prestations et les tarifs proposés directement sur le site de l’établissement.