Dans le domaine médical, le matériel utilisé doit être adapté et doit apporter un maximum de confort aux patients. C’est pourquoi il est idéal de bien choisir les draps d’examen pour son cabinet médical.
Un drap d’examen : c’est quoi ?
Pour vous qui n’êtes pas familier à ce terme médical, sachez que le drap d’examen est un matériel médical nécessaire pour les médecins. En effet, les draps d’examen lisses ont pour rôle de protéger la table médicale, mais également pour apporter plus de confort aux patients pendant la consultation. En plus de cela, le drap d’examen assure la propreté dans le cabinet médical en protégeant les patients des microbes et virus. En tout, un drap d’examen assure l’hygiène dans un cabinet médical en évitant tout contact direct entre le patient malade et le mobilier du cabinet. Ce qui permet alors de réduire tous risques de contamination des germes pathogènes. Il faut noter que le drap est jetable, il est remplacé après la consultation de chaque patient.
Comme choisir le bon drap d’examen ?
En général, un drap d’examen se choisit en fonction de l’activité et de l’examen pratiqué sur le patient. Et vous avez le choix avec un drap d’examen lisse (protection simple), un drap micro-gaufré, un drap plastifié ou capitonné pour un accouchement par exemple.
Toutefois, si vous voulez faire le bon choix, il faut prendre en compte quelques critères :
- Les dimensions
- La matière du drap
- Le prix
- Le nombre de plis, etc.
Vous pouvez aussi choisir votre drap d’examen selon :
- Sa largeur : sachez que le drap d’examen doit couvrir entièrement votre divan de consultation. Alors, vous devez choisir un drap d’examen avec la largeur adaptée à votre matériel. En général, 99 % des draps d’examen ont une largeur allant de 50 à 70 cm.
- Un drap prédécoupé : ce type de drap d’examen est l’idéal pour un cabinet médical, car comme il est prédécoupé, cela facilite son changement après le passage de chaque patient.
- Sa longueur : c’est également un critère important que vous devez prendre en considération.
- Son poids : c’est ce critère qui va définir si votre drap d’examen est résistant ou non.
- Les finitions : vous pouvez choisir un drap d’examen imperméable ou en ouate de cellulose
De ce fait, pour que votre cabinet médical reste toujours au propre et respecte l’hygiène des patients ainsi que de vos employés, il est indispensable de choisir le bon drap d’examen à utiliser dans son cabinet. Grâce à ce matériel médical, vous éviterez les risques de contaminations, vous respectez vos patients et vous veillez à leur confort tout au long de leur consultation.