Outre les problèmes ophtalmologiques, l’incontinence fait partie également des problèmes de santé les plus présents chez les séniors. Selon les études, l’incontinence urinaire touche près de 5% de la population générale. Puis, 50 à 77% des victimes sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Heureusement, il existe des solutions pour mieux vivre ce problème de santé.
Avoir de bonnes habitudes et en discuter à son médecin
Plus l’âge avance, plus les muscles relâchent. Les muscles du périnée et sphincter sont également touchés par ce relâchement. Cela provoque l’incontinence. Il existe toutefois des facteurs aggravants qui entraînent les jets involontaires comme les activités nécessitant un effort ou le surpoids. Afin de limiter l’incontinence et faciliter la vie des personnes âgées, il importe de les aider à modifier leurs habitudes. Voici ce qu’il faut leur conseiller :
- Eviter les activités brutales et le port d’objets lourds favorisant l’incontinence à l’effort ;
- Faire régulièrement une activité sportive modérée ;
- Mettre en place une diète saine afin d’éviter le surpoids ;
- Adopter des habitudes de miction pour mieux maîtriser l’incontinence.
Il faut souligner également que les maladies neuro dégénératives favorisent l’incontinence chez les séniors. Il est crucial de parler de ces troubles de santé à un médecin, même si cela constitue un tabou chez certains. En effet, le professionnel de santé peut prescrire des médicaments pour réduire l’incontinence. Chez les femmes ménopausées, ce problème est généralement lié au manque d’œstrogènes. Pour pallier le déficit, le médecin peut administrer des hormones qui visent à améliorer les fonctions urinaires des patientes. En outre, le médecin pourra aussi proposer des séances de rééducation incluant la rééducation périnéale et la régularisation des mictions. L’intervention chirurgicale est aussi une autre solution, mais elle doit être utilisée en dernier recours.
Utiliser des protections spécifiques pour séniors
Que ce soit une incontinence sévère, modérée ou légère, des protections spécifiques sont disponibles pour faciliter la vie des séniors. Certaines personnes peuvent ressentir de la gêne en portant des couches comme un bébé, mais ces protections sont efficaces en cas d’incontinence. Elles permettent en effet de continuer à vivre sereinement malgré ce grand problème de santé. Aujourd’hui, il est possible de choisir parmi une large gamme de protections qui sont toutes discrètes et efficaces. Il existe par exemple des protections anatomiques comme les serviettes et les coques. Puis, le marché propose également les slips absorbants, les changes complets et les alèses.
Pour trouver le modèle le plus adapté, il est conseillé d’essayer différentes protections. Toutefois, il faut prendre en compte sa morphologie, la qualité du produit et le confort fournis. Le mieux est de choisir les voiles textiles de bonne qualité dotés d’un dispositif permettant de neutraliser les mauvaises odeurs. Avec une protection incontinence, le sénior pourra vivre mieux et être à l’aise dans ses diverses activités.