En quoi consiste la modélisation de prothèse dentaire 3D ?

Les avantages de l’impression 3D dans la dentisterie

L’intégration des technologies d’impression 3D dans la dentisterie représente actuellement une vraie révolution. Cela a effectivement permis aux spécialistes de la dentaire d’avoir recours à des solutions combinées pour fabriquer des prothèses et des implants.

Que propose la dentisterie 3D ?

L’impression 3D est une technologie qui a su séduire de nombreux prothésistes dentaires et dentistes. En effet, ces derniers en ont eu recours, depuis un certain temps, pour concevoir des gouttières, des bridges, etc. À partir d’un processus innovant, ils sont parvenus à apporter plus de précision dans leurs résultats de travail. À cet effet, il est possible de voir aujourd’hui un certain nombre de cabinets dentaires qui s’équipent d’une imprimante métal ou résine. La mise en avant des relevés nécessaires et la pose des prothèses deviennent d’ailleurs plus simples. En revanche, la modélisation de prothèse dentaire 3D nécessitera l’accompagnement de véritables experts dans ce secteur. Apparemment, cette opération peut s’avérer complexe.

Grâce à la dentisterie numérique, les chirurgiens n’auront plus à se donner la peine d’aller et venir dans un laboratoire dentaire. Après la relevée des données qui seront ensuite importées dans un logiciel spécifique, celui-ci s’occupera de l’analyse et de la modélisation. On enverra ensuite le modèle de prothèse réalisé au logiciel de préparation pour l’impression. Ce procédé comprendra bien sûr un mélange des matériaux et des couleurs. À savoir que les matériaux dentaires ont eux aussi connu des évolutions depuis quelques années. En grande partie, ils se composent

  • Des métaux
  • De la céramique
  • Polymères
  • Diverses résines

Pour le respect de l’environnement, on a testé chacun de ces matériaux. Il s’agira d’un test de biocompatibilité. En outre, on a souvent associé l’impression 3D à la photopolymérisation.

L’importance de l’accompagnement professionnel pour la modélisation 3D

Dans le cadre de la fabrication de prothèse dentaire, celle-ci ne peut avoir lieu qu’après la modélisation. Comme susmentionné, modéliser des prothèses 3D n’est pas simple à réaliser. Il l’est toutefois pour les experts qualifiés. Il s’agit d’une équipe de designers compétents capables de délivrer des modélisations prêtes à être usinées ou imprimées. Ainsi, ils mettent en avant des méthodes innovantes comme la modélisation de prothèse CAD CAM. Sans parler de l’accompagnement sur mesure permettant de répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

Le professionnel en matière de modélisation de prothèse dentaire 3D propose un service de qualité à tout professionnel de la dentaire. D’ailleurs, il dispose d’une plateforme facile d’usage et d’accès, mais aussi sécurisée. Pour ainsi dire, il est possible d’entrer en contact avec lui via Internet. Ce sera également une occasion d’en savoir plus sur les qualités des méthodes qu’utilise le professionnel. Toutes personnes ayant besoin de se faire remplacer une dentition abîmée peuvent alors s’assurer d’obtenir des soins appropriés. En outre, si le problème rencontré concerne plutôt les yeux ou la vue, il faudra se tourner vers un ophtalmologue. Les personnes myopes ou victimes d’astigmatisme peuvent accéder à un site qui propose un service gratuit pour contacter des ophtalmologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *