Comment la sophrologie peut-elle aider à surmonter un deuil ?

accompagnement de deuil sophrologie

La sophrologie est une technique thérapeutique qui peut soulager différents maux physiques, psychologiques et émotionnels. Cette pratique peut également aider à mieux surmonter un deuil et le vivre plus sereinement.

Le deuil, une période douloureuse et complexe

Le décès d’un proche est un événement insupportable pour tout le monde. Perdre un être cher peut vous conduire à traverser différentes étapes. À ce propos, le cheminement et le temps utile pour se remettre sont propres à chacun. Cela dépend généralement du contexte du décès, mais surtout de la relation que vous entretenez avec le défunt. Dans tous les cas, vous devez vous remettre et réussir à cicatriser pour ne pas aggraver votre état de santé. L’accompagnement du deuil par la sophrologie peut grandement vous aider à retrouver la paix après ce choc. Grâce au savoir-faire et à l’expertise d’un sophrologue, vous pourrez plus facilement accepter la situation pour vous reconstruire. Certaines personnes ne parviennent pas à franchir seules un deuil, et le simple fait de voir la pierre tombale leur fait fondre en larmes. La sophrologie constitue un grand secours et permet à l’endeuillé de :

  • Reprendre contact avec lui-même
  • Se sentir exister malgré le manque et la souffrance ;
  • Mieux surmonter les émotions ;
  • Retrouver la sérénité et la confiance ;
  • Aller de l’avant et mieux traverser cette période de deuil.

Les actions en sophrologie pour alléger le deuil

D’abord, les exercices permettent au sophrologue de connaître votre situation physique et émotionnelle. Pour cela, il analyse vos douleurs au niveau des épaules, du dos, etc. Le praticien examine également votre état d’esprit pour savoir si vous êtes triste, en colère, abattu, perdu ou si vous éprouvez de la culpabilité. Grâce à des techniques de respiration, vous pourrez apprendre à chasser ces émotions négatives pour ensuite avoir une sensation de calme. Puis, le professionnel de la sophrologie procède à l’étape de décompression pour vous autoriser à accepter le décès de la personne. À l’aide des exercices d’écoute du corps, vous allez vous détendre et vous relâcher des émotions négatives en fermant les yeux. Vous pensez ainsi à une situation neutre qui remplace les images douloureuses provoquées par le décès. Enfin, la dernière étape de l’accompagnement consiste à la reconstruction où vous apprenez à projeter dans un futur radieux.

Où trouver un sophrologue professionnel ?

Il est crucial de se tourner vers un sophrologue certifié, ayant suivi une formation reconnue par l’État. Les professionnels de la sophrologie sont normalement inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle. C’est également possible de se fier au bouche-à-oreille et de consulter les témoignages sur les sites web des thérapeutes. Quant au tarif d’une séance, cela varie d’un cabinet à un autre. En tout cas, la sophrologie est une pratique brève. Vous pouvez compter entre 8 à 12 séances et faire une consultation tous les 15 jours. Les professionnels recommandent même de faire une séance une fois par semaine dans certains cas.