Comment choisir un moniteur multiparamètre ?

Moniteur médical

Connu également sous le nom de moniteur multiparamètre, le moniteur de surveillance médicale est utilisé dans les salles de réanimation. Il est également placé dans les salles d’opération pour surveiller l’état du patient. Et ce, même si son pronostic vital n’est pas engagé.

Les fonctionnalités d’un moniteur multiparamètre

Les professionnels de la santé ont recours au quotidien à de nombreux équipements pour diagnostiquer les patients. Ils utilisent le moniteur de surveillance pour les patients qui sont dans un état critique. En effet, il est difficile d’évaluer l’état d’un sujet qui ne peut pas parler ou qui est dans le coma. L’équipement dédié au monitoring affiche plusieurs données indispensables pour les soignants. Il présente, par exemple, le rythme respiratoire de la personne. Par ailleurs, un modèle de moniteur multiparamètre affiche obligatoirement la température corporelle. Le praticien peut aussi lire le niveau de saturation d’oxygène sur la plupart de ces appareils. Le fabricant rajoute par ailleurs un capteur destiné à mesurer le pouls, à l’instar d’un oxymètre. Il se transforme parfois en un électrocardiographe pour surveiller les pulsions du cœur. Enfin, le dispositif aide à prendre la tension artérielle d’un individu. D’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter sur l’appareil pour les modèles de dernière génération.

À qui s’adresse l’usage d’un tel moniteur ?

L’emploi du dispositif s’adresse à tous les professionnels de la santé qui ont besoin de surveiller un sujet en permanence. C’est le cas des :

  • Secouristes,
  • Ambulanciers,
  • Chirurgiens.

Les informations vitales sur le patient sont affichées sur un écran LCD. Bien évidemment, seul un professionnel est en mesure d’interpréter les graphes et les chiffres. Il est également possible de paramétrer l’équipement afin qu’il émette un signal sonore lorsqu’un seuil est dépassé. Cela permet au personnel soignant d’un hôpital de connaitre qu’un patient manque d’oxygène ou que sa fréquence cardiaque faiblit. À noter que plusieurs capteurs sont implantés sur l’individu lors de la surveillance à travers un moniteur multiparamètre. Les études ont démontré qu’il y avait 1 500 personnes en état végétatif chronique en France en 2002. Ce chiffre a augmenté au fil du temps. D’où la nécessité d’avoir des équipements de choix pour prendre en charge les individus en état comateux.

Comment choisir l’appareil ?

Il n’est jamais facile de choisir un appareil lorsqu’il y a plusieurs modèles disponibles. Bien sûr, l’idéal est de prendre le dernier modèle proposé sur le marché. Cependant, le prix du dispositif n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un moniteur multiparamètre en fonction de ses besoins. Le format peut également être important, tout comme l’ergonomie. Afin d’avoir un dispositif robuste et fiable, il est recommandé de choisir un équipement signé par une marque connue. Les ambulanciers et les secouristes doivent intervenir sur le terrain afin de sauver des vies. Ces professionnels ont donc besoin d’un moniteur de surveillance de petit format et doté d’une batterie de grande capacité. Il est important de souligner que ce dispositif médical est commercialisé dans des enseignes spécialisées uniquement. Rendez-vous sur undefipourlavie.com pour découvrir une large gamme de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *