La gestion de la comptabilité est une action inévitable pour tous chefs d’entreprises, y compris les chirurgiens-dentistes. Pour simplifier la tâche, ou plus précisément pour assurer une bonne gestion, mieux vaut opter pour l’externalisation.
Pourquoi les dentistes devraient-ils faire confiance à un comptable ?
Dans la gestion de leur activité, les dentistes libéraux rencontrent souvent des difficultés. Celles-ci peuvent avoir un lien avec la considération de l’art 99 du code général des impôts ainsi qu’avec les cotisations sociales. À ce stade, le chirurgien-dentiste risque de ne pas avoir le temps pour se focaliser sur son véritable métier. D’où l’intérêt de solliciter l’expertise d’un comptable pour dentiste. Cette décision peut aider le praticien à mieux prendre en charge ses patients et prodiguer les soins de manière adéquate. L’expert-comptable saura exécuter toutes les tâches associées à la comptabilité d’un cabinet dentaire. Bien entendu, ce professionnel est au courant du plan comptable libéral auquel les dentistes sont soumis.
Gestion de la comptabilité par un expert-comptable
S’il existe plus de 80 % des entreprises françaises qui choisissent d’externaliser leur comptabilité, ce n’est sûrement pas par hasard. Les cabinets dentaires peuvent tout à fait tirer parti de cette façon de faire. En grande partie, l’expert-comptable intervient dans :
- La mise en œuvre des liasses fiscales du dentiste
- La tenue de la comptabilité du cabinet
- La mise en œuvre d’un audit des comptes
D’autre part, le professionnel possède les qualités et le savoir-faire nécessaires en matière de déclarations fiscales. Il faut comprendre que les dentistes libéraux n’échappent pas aux problèmes liés à la gestion. Pour ainsi dire que l’expert-comptable reste son meilleur allié pour ne rien négliger. Cela est valable pour l’entretien de sa relation client.
Trouver un expert-comptable fiable pour dentiste
Choisir un comptable pour dentiste n’est pas anodin avec l’importance d’une bonne gestion comptable dans une entreprise. Afin d’éviter toute négligence, il convient de se baser sur divers éléments pouvant affirmer la qualité du prestataire. Cela peut s’agir de sa disposition d’un DEC ou encore son appartenance à l’ordre des experts-comptables. En tant qu’expert, le comptable devrait aussi savoir traiter différents dossiers. D’un autre côté, un expert-comptable compétent et fiable doit avoir une bonne connaissance du marché et une grande disponibilité. L’intervention de ce professionnel peut aussi impliquer des solutions pratiques pour diminuer les impôts. Grâce à son savoir-faire, le cabinet dentaire a une chance de contrôler sa trésorerie dans les meilleures conditions.