Cabinet Ergothérapeute à Lyon : bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Ergothérapeute

L’ergothérapie est une branche médicale qui vise à aider les personnes en situation de handicap. Un ergothérapeute peut donc proposer son aide à un nourrisson, un enfant, un adulte ou un senior. Les soins proposés consistent à accompagner l’individu pour être autonome et indépendant malgré son handicap. La prise en charge dans un cabinet ergothérapeute est nécessaire pour que la personne handicapée intègre la société. Celle-ci sera même en mesure de trouver du travail, en fonction de ses aptitudes.

En savoir plus sur le métier d’ergothérapeute

Depuis 1970, il existe un diplôme d’État qui permet d’exercer le métier d’ergothérapeute en toute légalité. En 2014, il est même possible d’accéder à un diplôme de licence en ergothérapie. En ce moment, plus de 25 instituts proposent une formation en ergothérapie. D’autre part, un ergothérapeute est en mesure d’exercer en libérale. Mais il peut aussi proposer ses services dans un cabinet ergothérapeute à Lyon.

Quel est son rôle ?

Un ergothérapeute possède la capacité de soigner les problèmes liés aux handicaps moteurs et psychomoteurs. Il est même en mesure de traiter les handicaps traumatologiques et neurologiques. Il en est de même pour les handicaps cognitifs, visuels et auditifs. A priori, ce professionnel intervient fréquemment en rééducation et réadaptation. Par rapport aux problèmes du patient, il peut intervenir pour réduire les problèmes de handicap. Mais vous pouvez également le contacter en prévention.

Les soins qu’il propose

Si le patient peut se déplacer, les séances d’ergothérapie se déroulent en cabinet. Ce dernier est parfaitement équipé pour réaliser les exercices et les activités indispensables. Le patient peut recevoir des aides humaines et des assistances techniques. Toutefois, une intervention à domicile reste aussi possible. Mais dans ce cas, l’ergothérapeute doit intervenir au préalable afin de réaménager l’habitat. Ce qui permet de faciliter au mieux le maintien à domicile. Pour un senior dépendant, des équipements doivent être installés pour faciliter ses déplacements dans la maison.

Consultation dans un cabinet ergothérapeute

Un cabinet Ergothérapeute à Lyon ne propose pas uniquement des ergothérapeutes qualifiés. Selon la situation du patient, il collabore aussi avec d’autres professionnels, à savoir :

  • Masseur kinésithérapeute,
  • Médecin, infirmier et aide-soignant,
  • Orthophoniste et orthopédiste,
  • Auxiliaire de vie, etc.

Consulter un cabinet ergothérapeute n’est pas seulement utile pour les personnes qui sont diagnostiquées comme handicapées à vie. La prise en charge est aussi destinée aux individus qui ont du mal à réaliser leurs activités au quotidien. Les difficultés peuvent être causées par une maladie : Alzheimer, pathologie invalidante, autisme, troubles de l’apprentissage, polyarthrite rhumatoïde.

Pour pouvoir aider convenablement son patient, l’ergothérapeute commence sa consultation par un bilan complet. Il évalue également son niveau d’autonomie ainsi que les domaines visuospatiaux et sensori-moteurs. Le premier examen peut durer jusqu’à 3 heures. Suite à cela, il pourra proposer des soins adaptés et un suivi personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *