A quel moment consulter un psychologue ?

psychologue

De nos jours, lorsque nous nous sentons physiquement mal, nous allons chez le médecin pour qu’il évalue notre situation et nous donne un diagnostic, et si nécessaire, qu’il effectue les révisions appropriées de notre processus pour prendre soin de notre santé physique. C’est quelque chose que nous prenons pour acquis et que nous considérons comme une habitude saine. Alors pourquoi avons-nous tant de mal à faire de même avec notre santé mentale ?

Les raisons qui limitent la consultation chez le psychologue

De moins en moins de gens consultent aujourd’hui le psychologue. Il faut savoir que la raison n’est en aucun cas liée au tarif d’un psychologue à Nice. C’est surtout parce qu’il y a beaucoup de questions que les gens se posent. Les préjugés les plus courants que nous pouvons trouver dans notre environnement concernant la consultation d’un psychologue sont les suivants :

                Je ne crois pas en la psychologie

C’est l’un des préjugés les plus fréquents. Beaucoup de personnes disent d’abord qu’elles ne croient pas à la thérapie (par gêne, idées préconçues…) bien qu’elles acceptent finalement de surmonter les problèmes dont elles souffrent et qu’elles estiment ne pas avoir les ressources (ou ne pas savoir les utiliser) pour pouvoir les affronter.

                 Celui qui va chez un psychologue souffre toujours d’une maladie mentale

Les psychologues peuvent aider les gens à résoudre un très large éventail de problèmes. Certaines personnes souffrent d’un trouble qui nécessite une thérapie plus longue, comme les troubles de la personnalité, les dépendances ou la dépression. D’autres viennent simplement pour un problème qu’elles ont à un moment précis, comme la rupture amoureuse, l’adaptation à un nouveau travail ou le stress. Par conséquent, le travail d’un psychologue n’est pas uniquement axé sur le traitement des maladies mentales.

                Comment le psychologue va-t-il m’aider si ce qui m’est arrivé ne lui est pas arrivé ?

Une personne va voir un psychologue lorsqu’elle a un problème ou un souci à résoudre.         Cependant, lorsque nous allons chez le médecin parce que nous avons une pression artérielle élevée, nous ne voyons pas la nécessité que la même chose arrive au médecin pour résoudre notre problème et nous ne nous demandons même pas si nous devons y aller ou non. Il en va de même pour la consultation d’un psychologue. C’est un professionnel qualifié  qui est le plus apte à guider, évaluer, diagnostiquer (avec le psychiatre) et traiter les différents problèmes de santé psychologique qu’une personne peut présenter.

Quand consulter un psychologue ?

Idéalement, nous ne devrions pas attendre de nous trouver dans une situation aussi désespérée pour consulter un psychologue. Voici les signes les plus importants qui indiquent que vous devez consulter un psychologue :

  • Vous vous trouvez dans une situation de vie difficile, difficile à assimiler et à surmonter.
  • Vous commencez à présenter des symptômes physiques dérivés de votre mauvaise situation psychologique.
  • Vous éprouvez des émotions très exagérées ou incontrôlées.
  • Vous avez de plus en plus de mal à établir des relations cordiales avec les autres, ce qui donne lieu à des désaccords et des disputes fréquentes, avec un certain degré d’agressivité.
  • Vous vous sentez entraîné par vos émotions et votre vie est conditionnée par elles à tout moment.
  • Vous développez des pensées très négatives sur votre vie, votre passé ou votre avenir, qui vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes.
  • Vous vous sentez désespérer et pensez que la solution à vos problèmes est la fin de la vie.
  • Vous avez essayé à plusieurs reprises, mais vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème par vous-même.
  • Vous avez eu recours à des drogues et à des médicaments légaux ou illégaux pour tenter de vous sentir mieux.

Le prix demandé par un psychologue

Le tarif d’un psychologue peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, il propose une formule d’accompagnement horaire. Le prix à payer dépend aussi du type de suivi proposé.  Certains psychologues peuvent aussi vous aider avec des séances personnalisées impliquant des surcoûts par rapport aux séances classiques.

En outre, il existe aussi des tarifs adaptés à chaque catégorie de patient :

  • Thérapie pour enfant
  • Thérapie pour adolescent
  • Thérapie pour adulte
  • Thérapie pour senior
  • Thérapie familiale
  • Thérapie de couple