Service de renseignement téléphonique

3 examens à faire chez un ophtalmologue à Cagnes-sur-mer

Ophtalmologue à Cagnes-sur-mer

Préserver sa santé fait partie des règles sur lesquelles il est important de veiller régulièrement. Par de simples gestes préventifs, vous pouvez maintenir votre organisme en bonne santé. Il existe certaines parties du corps humain qui nécessitent d’être suivies quotidiennement. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les yeux qui figurent sur la liste des organes du corps humain les plus exposés aux maladies. Il est donc primordial de prendre soin des yeux. Pour ce faire, consulter un ophtalmologue est l’une des solutions idéales pour une meilleure santé des yeux. Ces spécialistes sont nombreux en France et peuvent être sollicités pour divers examens. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez 3 types d’examens à faire chez un ophtalmologue à Cagnes-sur-mer.

Acuité visuelle

Si depuis un certain temps, vous constatez que vous n’arrivez pas à voir clairement de loin, n’hésitez pas à vous rendre chez un ophtalmologue. Il peut s’agir en effet d’un dysfonctionnement au niveau de votre vision lointaine. Dans ce cas, un ophtalmologue à Cagnes-sur-Mer peut vous aider. Ce médecin spécialiste des yeux pourra vous faire un examen d’acuité visuelle. C’est d’ailleurs l’un des premiers examens réalisés par un ophtalmologue en cas de problème au niveau de la vue. Ce dernier pourra définir exactement de quoi vous souffrez. L’acuité visuelle, c’est la capacité d’une personne à discerner et à distinguer deux points séparés par la plus petite distance. Celle-ci arrive à se déterminer en vision rapprochée ou en vision lointaine. Elle se distingue à partir d’optotypes (images, lettres). Il est important de noter que l’acuité visuelle chez un enfant de -3 ans doit être contrôlée de prêt. Pour une personne dont les yeux sont corrigés par des verres progressifs, elle doit faire en moyenne 1 test chaque 5 ans et pour les personnes de plus de 65 ans, un examen chaque année.

Examen du fond de l’œil

L’examen de fond de l’œil se fait également par un ophtalmologue et il consiste à dépister certains troubles oculaires tels que :

  • le glaucome ;
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • la rétinopathie diabétique.

Cet examen, qui se fait sur la rétine, permet aussi de suivre une maladie et de définir si le traitement appliqué a des résultats escomptés. Il faut noter que cet examen est indolore et avant de le faire, le spécialiste dilate et anesthésie vos pupilles à l’aide d’un collyre. Après cela, il utilise le verre à 3 miroirs qu’il appose directement sur votre œil pour faire l’analyse. Vous devez vous faire accompagner pour ce type d’examen ou utiliser un transport en commun, car vous ne pourrez pas conduire pendant des heures.

Prise de tension oculaire

Certains symptômes tels que des maux de tête, de vives douleurs oculaires ou encore des nausées et vomissements peuvent être le fait que vous êtes atteint d’hypertension oculaire. Pour être plus rassuré et en avoir le cœur net, vous devez vous rendre chez un ophtalmologiste. Ce dernier pourra vous faire une prise de tension oculaire. Cet examen consistera à mesurer la pression du liquide intérieur de votre œil par le tonomètre. Il doit se faire de façon régulière pour éviter une cécité.